BIOGRAPHIE

Photo par Julie Artacho assistée par Sarah-Jane Faustin. Maquillage & coiffure par Anaïs Côté.
Après près d’une vingtaine d’années à travailler comme photographe reconnue à Montréal et ailleurs dans le monde, Julie Artacho se démarque aujourd’hui comme une artiste multidisciplinaire accomplie. Féministe et militante, elle développe à travers de multiples médiums des projets artistiques qui abordent la place des femmes en arts, la culture du viol et la grossophobie.
Ses portraits d’artistes ont été publiés dans les revues québécoises ELLE Québec, JEU,
Magazine Véro, Clin D’œil et Châtelaine ainsi que dans des magazines internationaux
comme ELLE France et Le Vif (Belgique). En 2012, elle réalise avec Sarianne Cormier le
projet Nous sommes les filles, un blogue qui met en lumière le travail d’une centaine de
femmes issues de la relève artistique. Ce projet agit sur Julie Artacho comme un point
tournant dans sa pratique artistique : la photographie n’est qu’une fraction de tout ce qu’elle peut faire.
En 2018, elle est invitée à participer comme créatrice à l’événement NICE TRY - belessai,
une plateforme d’expérimentation dédiée aux arts vivants où elle crée avec d’autres artistes une oeuvre de dix minutes qui aborde les violences sexuelles, oeuvre qu’elle a ensuite développée et présentée sous le nom de Les avalanches à ZH Festival en 2019. Ce spectacle multidisciplinaire dont elle signe l’écriture et la mise en scène est produit dans sa version finale au théâtre La Chapelle en 2024. Le spectacle est également présenté dans la ville de Québec dans le cadre du Mois Multi en 2025 dans une édition commissariée par Christian Lapointe.
Comme autrice, elle publie son premier livre, Grosse grosse joie, aux éditions de l’Homme en 2024, ouvrage où elle nous partage une « représentation positive, joyeuse et libérée des personnes grosses ». Elle signe aussi des textes pour les livres collectifs Sous la ceinture : unis contre la culture du viol publié aux Éditions Québec-Amérique (2016) et Libérer la culotte publié aux Éditions Remue-Ménage (2018).
Julie Artacho prend sa place au cœur de différentes tribunes pour prendre parole sur les
sujets qui lui tiennent à cœur, notamment pour Radio-Canada, Urbania, Vice, La Presse et Télé-Québec. De plus en plus, elle performe dans différents cabarets, incluant ceux des festivals Phénomena (2022 et 2025) ou Zoofest (2023) et au spectacle Consensus au Club Soda (2018). Elle est aussi invitée à des panels et des conférences organisées par ANEB - Anorexie et Boulimie Québec, Les Sommets Jack, Journée UNIS, le Festival Mode + Design, ou encore comme chroniqueuse à la télévision pour Style sur mesure et Les 30 travaux de Charlie et Elliot, et intervenante dans les séries documentaires J’ai une question avec Laurent Duvernay-Tardif et Maintenant ou jamais avec Chantal Lacroix. Elle est aussi l’invitée d’autres médias numériques tels que les podcasts Tout le monde s’hait (2021), Sexe oral (2023), Farouches et Nuances (2024) ou encore les webséries Les patronnes (2018), Les Brutes (2018), Sans filtre par Urbania (2019) et Huis Clos (2020). Sur ses réseaux sociaux, Julie Artacho offre un contenu militant et humoristique pour engager avec son auditoire un dialogue autour de la diversité corporelle et du féminisme.
Que ce soit comme artiste ou intervenante, Julie Artacho prend parole et accueille les
nouveaux défis avec passion pour contribuer à son milieu et à sa communauté.